Les formations Webmaster
Quelle formation Webmaster choisir ?

Avant de choisir une formation, le futur Webmaster doit réfléchir sur la question où il veut travailler, quels genres de sites il veut créer, s'il veut créer sa propre webagency et il doit savoir pour quels pays il veut travailler. Mais il doit aussi réfléchir sur la question s'il soit capable à penser absolument logique, à comprendre l'anglais suffisamment bien et s'il accepte à apprendre chaque jour un peu plus, et cela pendant chaque année qu'il exerce la profession du Webmaster pour pouvoir travailler dans ce métier. La formation doit être adapté à ses besoins et ne pas se limiter à fournir des connaissances simplifiées et généralisées.
 
Le futur Webmaster doit également choisir une formation Webmaster de base très solide, c'est-à-dire qu'il doit de toute manière apprendre même les finesses du HTML, xhtml, CSS, JavaScript, PHP et MySQL avant de se spécialiser. Ces six matières demandent certainement un minimum de 200 heures de formation, soit en directe, soit online, sans compter les heures passées avec des exercices et de la révision. Il faut compter avec une documentation d'environ 2000 pages. La formation doit aussi fournir un support solide, donc des corrections et de l'aide individuelle par mail et/ou chat.
 
Un Webmaster qui ne veut pas investir ce temps dans sa formation fait mieux à renoncer et à chercher un autre métier.
 
Il y a des nombreuses formations Webmaster, même financé ou accrédité par l'Etat qui ne forment PAS des Webmasters mais servent seulement à modifier les statistiques de l'Etat. Un diplôme sans connaissances approfondies aide peut-être à trouver un stage (gratuit) ou un premier emploi (mal payé) comme Webmaster Aide, mais ne sert certainement pas à trouver un emploi bien payé et se termine souvent par le chômage après 3 moins de travail gratuit ou bon marché. Il est donc parfois mieux à renoncer à un diplôme bidon officiel et choisir une formation Webmaster de haute qualité.
 
Le Webmaster de l'avenir s'informe donc sur le programme des diverses écoles, pose des questions concrètes et lit attentivement les mails de réponse. S'informer par les forums ne sert, dans la majorité des cas, pas beaucoup vu qu'un Webmaster ou un étudiant qui passe par une formation de qualité n'a pas le temps à passer ses heures dans les forums. Les conseils viennent donc souvent des personnes qui n'ont pas trouvé de travail, qui n'ont jamais suivie une formation ou, encore pire, ou les modérateurs du forum donne ses impressions au lieu de s'occuper de leur occupation à modérer le forum.
 
La formation Crash-Stage Webmaster online fournit une telle formation de qualité.