Qu'est-ce que l'Encyclopédie du Webmaster ?

L'encyclopédie de l'Internet fournit aux Webmasters la connaissance de base sur les mots utilisés en Informatique et Internet. Elle inclus donc les anglicismes qu'utilisent les développeurs de logiciels, les hackers et le monde "interne" de la programmation. L'encyclopédie de l'Internet est une source gratuite de mariposa.eu.com destinée aux débutants et aux professionnels.

Qu'est-ce que l'accessibilité du Web ?


Tim Berners-Lee, l'inventeur du Web expliquait l'accessibilité du Web avec les mots suivants : "Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales."
 
Le W3C a donc déjà en 1996 publié les recommandations WAI (Web Accessibility Initiative) qui jusqu'à ce jour n'ont pas été "acceptées" par la majorité de Webmasters en Europe.
 
Selon la WAI les outils de production de contenu (donc les logiciels de création) doivent être fait de la manière que tout le monde puisse les utiliser, le contenu des sites doit être accessible à tout le monde sans aucun contrainte et les sites doivent être visibles (par les navigateurs) à chaque personne.
 
Pour le "traduire" : Chaque outil, chaque site et chaque navigateur doit être fait de la manière que ni les personnes handicapées ni les personnes âgées auront de problèmes à accéder aux sites Internet. Aucune personne ne doit être mis à l'écart par une discrimination par un acteur de l'Internet, dont les Webmasters.
 
La Commission Européenne travaille sur un projet qui est déjà, d'une certaine manière, appliqué par de nombreux pays, dont la France ou la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées parle dans l'article 25 de l'accessibilité du Web.
 
Chaque Webmaster en France est donc logiquement obligé d'appliquer ces directives et adapter le contenu de ses pages aux règles de l'accessibilité de Web.
 
Cela signifie surtout adapter les éléments suivants :
 
- Structurer logiquement chaque document, dont la navigation, le code, les metas
- Séparer le design du contenu et ne pas détourner les balises aux effets visuels
- Proposer une alternative textuelle à chaque medium non textuel, dont les images
- Utiliser de textes "utilisables" dans les liens
- Proposer de sites qui restent visibles sans CSS, JavaScript ou images
- Documenter les documents audio et vidéo par transcription et/ou description
 
Les moteurs de recherche prennent les règles de l'accessibilité aujourd'hui en compte et donnent donc aux sites qui les respectent un meilleur emplacement qu'aux autres. L'application des règles de l'accessibilité devient donc une urgence pour les Webmasters qui veulent éviter de problèmes avec les moteurs de recherche et avec leurs clients qui peuvent porter plainte aux Webmasters qui livrent de sites non optimisés selon la directive de l'accessibilité du Web.
 
mot prochain : optimisation
 
Copyright 2007, mariposa.eu.com
 
* Les mots en gras font partie de notre Lexique d'Informatique