Qu'est-ce que l'Encyclopédie du Webmaster ?

L'encyclopédie de l'Internet fournit aux Webmasters la connaissance de base sur les mots utilisés en Informatique et Internet. Elle inclus donc les anglicismes qu'utilisent les développeurs de logiciels, les hackers et le monde "interne" de la programmation. L'encyclopédie de l'Internet est une source gratuite de mariposa.eu.com destinée aux débutants et aux professionnels.

Qu'est-ce qu'un adware ?


Adware (= publiciel) est une abréviation de advertisementware qui est utilisé par le contextual marketing. Il s'agit d'un logiciel avec le but de faire la promotion (ad = advertisement = publicité) ou la publicité pour un produit ou un service. Contrairement au spyware (logiciel espion) il n'envoi aucune information de l'ordinateur à une tierce partie.
 
En règle général, l'adware fait partie d'un autre logiciel dite "gratuit" et souvent fautivement appelé freeware ou d'un shareware qui affiche de la publicité jusqu'à l'achat de la licence. Avant l'installation de ce logiciel, l'utilisateur est informée du fait que la publicité s'affichera et il peut consulter les conditions de l'utilisation du logiciel.
 
La publicité peut s'afficher comme dans une "fenêtre" de la page comme banner (= bannière) ou en tant que pop-up. Il s'agit d'une publicité livrée avec le logiciel et peut se changer périodiquement. Le téléchargement des "actualisations" s'effectue automatiquement à partir de l'Internet, mais les ads s'affichent seulement lors de l'utilisation du logiciel.
 
Il y a de logiciels qui ne fonctionnent plus dès qu'on bloque l'affichage des ads (ad = pub), ce qui est assez logique vu que les développeurs financent leur travail avec cette publicité. Parfois il s'agit de la seule possibilité pour finance ce travail ou de proposer de logiciels à bas prix. S'il s'agit de shareware, la publicité disparaît après payement de la licence.
 
Un adware est "lié" à l'entreprise ou le développeur qui met le logiciel à la disposition de l'utilisateur. La publicité a donc un "lien" avec le software (logiciel) installé et ne pas avec les sites qu'un internaute visite ou avec ses habitudes sur Internet. Si la publicité propose donc des produits liés à un comportement ou de sites visités, une entreprise a installé, contre la volonté de l'internaute et contre la loi, un spyware qui espionne ses habitudes pour pouvoir fournir des pubs ciblés.
 
Même si les adwares (honnêts) ne posent pas de problème direct pour l'ordinateur, cette publicité peut ralentir son fonctionnement. Aujourd'hui, il est courant que les ads (la publicité) soient fournis par les entreprises spécialisées qui utilisent des adservers pour actualiser et changer régulièrement la publicité. Vu qu'un nombre important de ces serveurs sont garés dans les états-unis et doivent fournir une quantité énorme des "informations" en même temps, la vitesse de certains de ces serveurs baisse. Et le désavantage peut être que le logiciel ne fonctionne pas (ou que les pages ne s'affiche pas) avant que la publicité soit entièrement chargé. Il peut même arriver que le logiciel qui est lié à l'adware se bloque complètement et que l'ordinateur doit être redémarré.
 
Le terme adware n'a rien à faire avec un spyware Il y a toutefois des entreprises qui profitent des adwares et installent clandestinement du spyware en supplément. Parfois les conditions d'utilisation (presque personne ne les lis) informe l'internaute du fait qu'il ne s'agit pas d'un adware mais d'un spyware, mais le produit se présente au premier vu comme adware.
 
Les anti-adwares empêchent l'affichage des ads ou effacent les publicités de l'ordinateur, mais ils empêchent souvent en même temps le fonctionnement du software chargé.
 
Le fonctionnement de l'anti-adware dépend surtout de la mise à jour régulière du logiciel vu que l'industrie qui fabrique les adwares travaille dans une vitesse étonnante et cherche permanent des failles de sécurité et de la protection. Il y a malheureusement aussi certains créateurs des logiciels qui fournissent des soi disant anti-adwares qui ajoutent du spyware en même temps qu'ils enlèvent les "produits" de la concurrence.
 
Actuellement, il n'y a qu'un seule anti-adware gratuitement disponible sur Internet (pour une utilisation non commercial) qui scan l'ordinateur pour effaces pas seulement de l'adware mais en même temps du spyware, les chevaux de Troie et les dialers. Ce produit n'est pas de open source et il est nécessaire d'accepter leurs conditions de l'utilisation avant d'installer le software.
 
Ad-Aware SE Personal
http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/internet_utlitaire/fiches/11643.html
Le site de l'entreprise
http://www.lavasoft.de/products/ad-aware_se_personal.php
 
Attention : Le mot AdWare (avec deux lettres en majuscules) est une marque déposée de l'entreprise AdWare Systems, Inc. Cette entreprise n'a strictement rien à voir avec la publicité par pop-up fenêtres, spyware ou n'importe quel autre publicité intempestive.
 
mot prochain : cybersquatting
 
Copyright 2007, mariposa.eu.com
 
* Les mots en gras font partie de notre Lexique d'Informatique