Qu'est-ce que l'Encyclopédie du Webmaster ?

L'encyclopédie de l'Internet fournit aux Webmasters la connaissance de base sur les mots utilisés en Informatique et Internet. Elle inclus donc les anglicismes qu'utilisent les développeurs de logiciels, les hackers et le monde "interne" de la programmation. L'encyclopédie de l'Internet est une source gratuite de mariposa.eu.com destinée aux débutants et aux professionnels.

Qu'est-ce qu'un erreur 404 ?


Si une page n'existe pas sur l'emplacement qu'un internaute à tapé dans la fenêtre du navigateur chaque serveur HTTP ouvre par défaut une page qui s'appelle "erreur 404". La page qui s'ouvre dans un tel cas peut, selon la configuration du serveur, offrir des informations diverses, mais assez souvent l'internaute trouve simplement le message "404 File Not Found".
 
Ces pages d'erreur ont toutefois quelque chose en commun. D'un côté ils informent les visiteurs que la page soit introuvable sur le serveur et d'un autre côté, elles font descendre le site dans les moteurs de recherche comme Google, Yahoo, MSN etc. Un Webmaster évite donc de toute manière de fautes de liaison pour éviter l'apparition de tels erreurs.
 
Mais il y a aussi des internautes qui atterrissent à cause de fautes de frappe sur une erreur 404, ce qui ne gène pas les robots mais donnent un mauvais "sentiment" aux internautes qui sont persuadés de ne pas avoir fait d'erreur.
 
La majorité de serveurs HTTP permettent aux Webmasters de personnaliser les pages "erreur 404" par défaut pour, par exemple, leur expliquer quoi faire et d'ajouter un lien qui mène le visiteur vers la page d'accueil du site.
 
S'il y a un nombre important d'internautes qui font les mêmes erreurs de faute de frappe, si le Webmaster soit obligé de changer l'emplacement d'une page ou d'éliminer une page, il est important d'informer les robots des moteurs de recherche que ces pages demandées ne soient plus indexées. Le Webmaster utilise à ce but la redirection 302 qui évite le "punissement" par les moteurs de recherche et mènent les visiteurs vers une page qui expliquent le déplacement ou ouvre la page que l'Internaute a cherché.
 
Le numéro 404 est définit dans les spécifications du protocole de communications HTTP. Le premier 4 indique une erreur dans la recherche et le dernier 4 le problème cause par la requête, donc que la page soit introuvable sur le serveur.
 
mot prochain : serveur HTTP
 
Copyright 2007, mariposa.eu.com
 
* Les mots en gras font partie de notre Lexique d'Informatique