Qu'est-ce que l'Encyclopédie du Webmaster ?

L'encyclopédie de l'Internet fournit aux Webmasters la connaissance de base sur les mots utilisés en Informatique et Internet. Elle inclus donc les anglicismes qu'utilisent les développeurs de logiciels, les hackers et le monde "interne" de la programmation. L'encyclopédie de l'Internet est une source gratuite de mariposa.eu.com destinée aux débutants et aux professionnels.

Qu'est-ce qu'une extension de fichier ?


L'extension d'un fichier définit par quel programme un fichier doit être utilisé, soit pour déclencher une action du système d'opération, soit pour ouvrir une page avec un logiciel prédéfini, soit pour qu'un programme lié à cette extension se met en marche.
 
Une extension de fichier (en anglais : filename extension) se compose de une à sept caractères mais suit la plupart de temps de la "norme" de trois lettres ou chiffres. Cette extension est précédé d'au moins un point comme par exemple dans .doc, .txt, .php, .ini, .dll, .exe, .jpg etc. mais nous trouvons également quatre lettres comme .html ou .tiff ou .torrent avec sept lettres. Même des extensions "composées" comme par exemple .var.php ou .inc.php etc. sont possibles.
 
Vu que chaque développer peut "construire" ses propres extensions, il est impossible de connaître toutes les extensions existantes. Chaque Webmaster devrait toutefois connaître les extensions les plus courantes et être capable de lier ces extensions aux programmes qui les utilisent.
 
Testez donc vos connaissances avec les extensions suivantes :
.af3, .afc, afi, .ai, .aif, .aim, .arc, .art, . asp, .asx, .au, .aud et .avi ?
Vous savez à quoi elles servent et quelles programmes les utilisent ?
 
Pour connaître les extensions qu'on utilise régulièrement, nous pouvons visiter les pages suivantes et fouiller un peu dans leurs bases de données :
 
http://whatis.techtarget.com/file-extension-list-A/0,289933,sid9,00.html
http://filext.com/
 
Pour un Webmaster qui utilise un nombre considérable de programmes et qui risque facilement de devenir la cible d'une personne malveillante, il est très utile que son ordinateur affiche les extensions de tous les fichiers.
 
Il y a souvent de programmes néfastes qui utilisent deux extensions pour ainsi cacher l'extension véritable. Si nous n'affichons pas les extensions (valeur par défaut de notre explorateur), nous ne pouvons nous rendre compte de cette astuce des hackers et crackers. Et si quelqu'un ouvre un tel fichier, un virus, un malware ou autres programmes néfastes commencent à agir et met en danger le contenu de nos disques dures.
 
Pour configurer un PC sous Windows XP de la manière qu'il affiche les extension nous ouvrons un dossier quelconque, par exemple "Mes documents", choisissons d'abord "Outils", ensuite "Options des dossiers" pour trouver l'onglet "Affichage" lequel nous ouvrons et nous déroulons le menu pour trouver "masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" et décocher cette case. De cette manière les extensions redeviennent pas seulement visible dans l'"Explorateur Windows" mais également dans d'autres programmes comme votre client mail (outlook, eudora etc.).
 
Vu que chaque extension est liée à un programme précis (ou certaines programmes), il n'est pas conseillé de changer une extension. On peut évidemment les changer pour qu'un intrus dans notre ordinateur soit dérouté, mais il est évident que le fichier ne peut plus s'ouvrir sans que nous revenons à l'extension originaire. Il vaut donc mieux de stocker les dates vulnérables à l'extérieur de l'ordinateur au lieu de manipuler les extensions.
 
mot prochain : balise
 
Copyright 2007, mariposa.eu.com
 
* Les mots en gras font partie de notre Lexique d'Informatique


Mots de la semaine


Mots prochains

  • adware
  • balise
  • crimeware
  • podcasting