Qu'est-ce que l'Encyclopédie du Webmaster ?

L'encyclopédie de l'Internet fournit aux Webmasters la connaissance de base sur les mots utilisés en Informatique et Internet. Elle inclus donc les anglicismes qu'utilisent les développeurs de logiciels, les hackers et le monde "interne" de la programmation. L'encyclopédie de l'Internet est une source gratuite de mariposa.eu.com destinée aux débutants et aux professionnels.

Qu'est-ce qu'un ghost site ?


Un ghost site ou un cobweb site (site fantôme en français) est un site à l'abandon mais qui reste accessible aux Internautes. Il n'est donc pas à confondre avec un HTTP Error 404 qui informe l'internaute du fait que la page n'existe plus ou avec un zombie, donc un ghost site qui à changé d'adresse.
 
Un site devient ghost site s'il n'est plus mis à jour et si ses informations ne sont plus actuelles. Il ne suffit donc pas qu'il ne soit pas entretenu. Un acte d'Indépendance reste valable, même si le Webmaster n'y touche plus depuis 10 ans. Un site qui cible que l'actualité, par contre, peut devenir un site fantôme après seulement une semaine d'abandon.
 
Actuellement on peut compter avec plus de 10% de ghost sites référencés dans les moteurs de recherche. La raison est multiple. Quelquefois le site a été payé pour plusieurs années, une autre fois le Webmaster en herbe à gardé la page auprès de son provider sans s'en occuper et une troisième fois les héritier veulent garder un souvenir permanent du décédé.
 
Le mot ghost site a été crée par Steve Baldwin en 1996 lors de la création de son site qui a rassemblé les sites abandonnés et fait allusion à un bateau qui ancrait les années 60 dans le Hudson River.
 
Vu que la majorité de sites ne comportent pas de date de la dernière mise à jour et beaucoup d'autres pages ne nécessitent pas de mise à jour régulier, il est parfois très difficile de savoir quand on se trouve sur un ghost site. Pour les robots il n'y a aucun critère non plus qui permettrait d'éliminer les ghost sides qui, en plus, se trouvent quelquefois au top ranking. Un robot ne peut pas savoir si le script pop up a été écrit avec la première version du JavaScript ou si l'auteur se base déjà sur ajax. Et, si chaque jour la majorité des internautes visite le site de la première page qui, en réalité est un ghost site, cette page sera toujours affiché en haut et attire avec des informations non actualisées d'autres internautes.
 
mot prochain : anonymizer
 
Copyright 2007, mariposa.eu.com
 
* Les mots en gras font partie de notre Lexique d'Informatique