Qu'est-ce que l'Encyclopédie du Webmaster ?

L'encyclopédie de l'Internet fournit aux Webmasters la connaissance de base sur les mots utilisés en Informatique et Internet. Elle inclus donc les anglicismes qu'utilisent les développeurs de logiciels, les hackers et le monde "interne" de la programmation. L'encyclopédie de l'Internet est une source gratuite de mariposa.eu.com destinée aux débutants et aux professionnels.

Qu'est-ce que le vaporware ?


Un vaporware (logiciel fantôme ou fumiciel en français) est un software (logiciel) ou un hardware (matériel) qui a été annoncé mais qui, en règle général, n'existera jamais. Pour donner le nom vaporware à un produit il faut sous-entendre que le développeur était conscient du fait que la réalisation de celui-ci pose de problèmes, que celui-ci n'existera pas et que l'annonce était donc prématuré ou trompeur.
 
Le mot vaporware existe depuis les années 70 et vient de vapor (vapeur) et ware (marchandise). A cette époque, les développeurs ajoutaient à de nombreux produits le mot ware pour exprimer une relation avec l'informatique. L'origine du mot vaporware n'est pas vraiment connue et il existe de nombreuses versions de son histoire. La plus vraisemblable est qu'à cette époque de nombreuses personnes ont annoncées des "miracles" pour trouver le capital risque nécessaire à la création de l'entreprise. La majorité de ses produits n'a donc jamais vu le jour et n'a existé que sur papier.
 
Vaporware sert aujourd'hui souvent comme "arme" contre la concurrence. En annonçant un produit de meilleur qualité, les entreprises cherchent de cette manière à affaiblir la concurrence, les incite à investir et conseillent aux utilisateurs d'attendre un produit qui n'arrivera jamais. Même le développent des techniques est souvent ralentie par l'annonce de ces produits inexistants.
 
L'annonce d'un vaporware sert également à faire monter les actions d'une entreprise qui, de cette manière - avec de l'aire - décroche de crédits et augmente son capital considérablement. Vu que le vrai développement d'un produit peut prendre des années, ces agissements restent souvent cachées avant que l'entreprise en question ne vente pas ses activités.
 
D'autre vaporwares servent à montrer qu'une entreprise soit pleine d'idées et qu'ils sont en train de conquérir un marchée. L'image de ces entreprises peut monter favorablement et ils décrochent effectivement d'autres contrats sans montrer un produit quelconque.
 
Mais il y a également des entreprises ou développeurs qui surestiment leur capacité, leur connaissance ou le capital nécessaire à la finalisation d'un produit. Le software ou le hardware en question ne voient donc pas le jour pour une de ces raisons.
 
Le développement de vaporware peut également résulter du fait qu'un concurrent lance un produit similaire et forcent donc la distribution d'un produit non fini. Ou la clientèle n'attendras pas le temps nécessaire (concerne souvent les jeux) au développement et le produit ne correspond donc ni aux promesses ni à la qualité que les clients attendent mais doit être lancé dans un rythme effrayant.
 
Et finalement arrive-t-il qu'un produit concurrent soit distribué avant la réalisation d'un autre produit qui était déjà annoncé mais dont la production ne serait plus rentable.
 
mot prochain : adware
 
Copyright 2007, mariposa.eu.com
 
* Les mots en gras font partie de notre Lexique d'Informatique


Mots de la semaine


Mots prochains

  • adware
  • crack
  • crimeware
  • podcasting