Qu'est-ce que l'Encyclopédie du Webmaster ?

L'encyclopédie de l'Internet fournit aux Webmasters la connaissance de base sur les mots utilisés en Informatique et Internet. Elle inclus donc les anglicismes qu'utilisent les développeurs de logiciels, les hackers et le monde "interne" de la programmation. L'encyclopédie de l'Internet est une source gratuite de mariposa.eu.com destinée aux débutants et aux professionnels.

Qu'est-ce qu'un site ?


Si on parle d'un site on sous-entend en règle général un site Web (Web site en anglais) ou un site Internet, même si les professionnels du net ne savent pas forcement de quel "site" on parle, vu qu'il y a également de sites FTP et le local avec les serveurs est également nommé site.
 
Un site (Web) est l'ensemble de fichiers qui se trouvent sur une URL et qui peuvent être consulté en suivant les hyperliens. L'entrée prévue se passe par la page d'accueil sur laquelle se base la structure du site, même si la visite peut commencer à n'importe quelle page. Chaque page d'un site propose un hyperlien vers la page d'accueil pour que l'internaute puisse voyager le plus rapidement possible à l'intérieur du site.
 
Un site, donc l'ensemble de fichiers (structuré en dossiers et sous-dossiers) est hébergé sur un serveur (ordinateur) qui, théoriquement, est en permanence connecté à l'Internet. L'adresse du site en forme d'une URL est souvent appelée domain name (nom de domaine).
 
Le contenu d'un site se compose de textes, des images, des vidéos, du son et de chaque autre élément dynamique ou statique. Les limites sont purement de nature technique.
 
La programmation d'un site se base sur le HTML, aujourd'hui devenu xhtml et xml. Les balises, attributs et valeurs de ces langues constituent le code source. Pour que le contenu devienne dynamique et interactive il s'y ajoutent d'autres langues comme JavaScript, PHP, ASP, Java, Perl etc.
 
Pour visiter un site on a besoin d'une connexion Internet et d'un navigateur (browser). Vu que chaque navigateur interprète le code source de sa propre manière seulement les sites avec validation s'affichent partout au monde correctement.
 
En 2006 il y avait plus que 100.000.000 sites Web recensés et le chiffre augmente chaque jour. En France environ 40 personnes sur 1000 disposent d'un propre site Internet.
 
mot prochain : xhtml
 
Copyright 2007, mariposa.eu.com
 
* Les mots en gras font partie de notre Lexique d'Informatique