La profession Webmaster

La profession du Webmaster attire chaque jour des centaines des personnes qui cherchent une profession liée à Internet sans qu'ils sachent ce qu'un Webmaster doit savoir et quelles exigences lui attentent.
 
Et évidemment, un Webmaster n'est pas seulement celui qui sait programmer tout genre de site, mais il peut aussi rédiger un texte selon les besoins des moteurs de recherche, connaît les règles de l'e-marketing, sait comment sécuriser un site, connaît la loi et la configuration des serveurs ne doit pas poser des problèmes non plus, sauf, qu'il a la chance minime à trouver un emploi dans une des grandes entreprises ou chaque Webmaster ne s'occupe qu'une partie restreinte de la création.
 
Mais une chose est sûre, un Webmaster qui n'est pas passé par une formation Webmaster de très haut niveau n'a aucune chance à trouver du travail ou même à créer un site de qualité pour soi-même. Le temps des "bricoleurs" et autodidactes n'existe plus, des rares exceptions à part.
 
Ce qui complique encore la situation est le fait qu'il n'existe aucun profil du métier ou de profil professionnel Webmaster et les besoins des entreprises sont très variés. Encore plus, si un Webmaster cible le marché européenne ou internationale. Une formation avec la combinaison xhtml/CSS/PHP/MySQL/Flash qui sert beaucoup en France ne sert plus à rien dans les pays nordiques où les entreprises favorisent la programmation en JAVA et ne sert non plus à trouver un emploi dans une entreprises qui travaillent avec ASP, utilise Oracle ou cherche un développeur en .NET.
 
Aujourd'hui le bon choix d'une formation Webmaster est très important et il faut soigneusement comparer le contenu des diverses formations. Une introduction en PHP et l'abordage de MySQL dans 200 pages ou 12 heures de formation ne suffit pas pour programmer un site de qualité, même si quelques formations promettent un miracle. Une telle formation Webmaster ne propose rien d'autre qu'une petite introduction et évite chaque difficulté, probablement pour qu'un maximum des étudiants puissent passer leurs examens qui ne vaut même pas le papier sur lequel le diplôme sera imprimé.
 
Un Webmaster d'aujourd'hui possède des connaissances qui vont au fond des langages Web, il doit donc éviter chaque formation bidon ou qui frôle seulement la surface et où les ANPE aiment garer les demandeurs d'emploi pour les effacer d'une statistique.